artisan en charge de la restauration et de la conservationà Mer │ Dominique Eymond
  • Nettoyage des vernis
  • Bande de tension
  • Fixage de la couche picturale
  • Rentoilage
  • Retouches

Réalisations

travail de restauration 06 à Mer │ Dominique Eymond

Ce tableau est arrivé avec une couleur qui se détachait de son support. Il faut donc fixer la couche picturale sur la toile originale. La cire d'abeille pure en micro-bille passe à travers le papier (boloré), la palette chauffante fait fondre la cire pour fixer la couleur sur la toile.

travail de restauration 07 à Mer │ Dominique Eymond

Le tableau est déposé de son chassis, posé à l'envers (traitement de l'arrière de la toile), puis on fabrique un bâti avec une toile neuve en lin.

travail de restauration 05 à Mer │ Dominique Eymond

J'appelle la cire avec la chaleur pour coller la toile à un nouveau support.

travail de restauration 04 à Mer │ Dominique Eymond

Le papier ensuite est enlevé doucement.

travail de restauration 03 à Mer │ Dominique Eymond

On enlève les excédents de cire et l'oxydation du vernis. Vous voyez le lin de la nouvelle toile qui dépasse du tableau.

travail de restauration 02 à Mer │ Dominique Eymond

Sur cette photo, on voit les manques de couleur qui avaient sauté (petits trous sombres). Nous mettrons un masticage réversible (taches blanches).

travail de restauration 01 à Mer │ Dominique Eymond

Le tableau a été nettoyé, il est prêt pour le masticage et la retouche.

restaurateur minutieux et attentif à Mer │ Dominique Eymond

Voici le travail terminé